Cinérgika
Les Ateliers Cinéma
de Patrick ORTÉGA
Stage
"Comment écrire un Scénario"
(5 Jours) environ 35 heures
Stage Comment écrire un scénario
" C'est facile d'écrire.Il suffit de regarder fixement la page blanche jusqu'à ce que le front saigne ..." GENE FOWLER
PUBLIC
Cette initiation s'adresse à plusieurs publics concernés par l'écriture filmique. Scénariste en herbe, ou débroussaillé, voire plante grimpante nécessitant tout de même l'appui d'un tuteur.
Ce stage d'une rigueur essentielle, ne s'écarte surtout pas du plaisir de l'écriture. L'intervenant insiste d'ailleurs sur la notion d'écrire pour le plaisir,... d'écrire pour exprimer son univers propre.
L'écriture est reconnue comme un acte solitaire, mais dans ce stage, elle se transforme en atelier de conversations.
L'atelier devient un lieu d'échanges de points de vue et de partages.
L'écriture scénaristique est très particulière, elle répond à la loi de la narration cinématographique, Agnès Varda l'a baptisée
"la Cinécriture" mais elle n'échappe en rien à ce plaisir d'assembler les mots.
LE BUT...............................
Que chaque stagiaire écrive une première version de scénario de court métrage (environ 10 mn) en recevant un apprentissage, un accompagnement constant et bien sûr en fournissant un travail personnel en parallèle. Cette immersion totale dans l'écriture intensifie et stimule le processus de l'écriture.
LE CONTENU
Ce stage propose de transmettre les premiers outils pour écrire un court métrage ou pour perfectionner son capital expérience.
Résumé du stage
Déroulement du Stage
LES 2 PREMIERS JOURS
Au cours de ces 2 premiers jours le stagiaire reçoit les techniques d'écriture scénaristique, il peut les mettre en pratique directement par des exercices écrits.
(Voir programme détaillé ci-dessous)
Le 3è et 4è JOUR - ÉCRITURE PLEINE
Au cours de la 3è et 4è journée, le stagiaire travaille exclusivement pour son scénario. Il met en pratique, les techniques qu'il vient d'apprendre pendant les deux premiers jours.
Heure après heure, il se rapproche de l'intervenant pour clarifier les zones d'ombres qui le bloquent.
Parallèlement à ces moments d'écriture en solitaire, l'intervenant installe dès qu'il le peut, des mini-forums entre lui et l'ensemble des stagiaires.
Dès qu'il décèle une erreur "type" dans le scénario d'un stagiaire............. il en fait part à voix haute au groupe, et dissèque l'exemple "type" donnant à ces heures d'écriture un aspect vivant et convivial.
LE 5ème JOUR D'ECRITURE PLEINE
Le 5ème jour est la dernière journée de pleine écriture. Chaque stagiaire poursuit et s'achemine vers le bouclage de son script. L'intervenant supervise et valide la structure et les dialogues de chaque récit filmique. Il fait le point avec le scénariste stagiaire et lui donne un carnet de route pour qu'il puisse travailler en solo et orienter les futures versions de son projet d'écriture.
LA CONCLUSION
En fin de journée Lecture générale du scénario écrit en stage et appréciation de chaque univers.
Bilan de stage.
PROGRAMME
DES TECHNIQUES ABORDÉES
La structure et ses composantes / les obstacles / l'incident déclencheur / les conflits / la complication progressive / le noeud dramatique / le renversement de situation / l'intrigue secondaire / le climax / la chute / l'épilogue
La caractérisation du film, son univers ambiant. Les personnages, les fiches de personnages, l'arc du personnage,son histoire, son chemin de transformation, son enjeu, sa quête.
Le dialogue, le sous texte du dialogue, la puissance de feu du dialogue, vif et percutant.
DIFFUSION DE FILMS PROFESSIONNELS
Pendant les deux premiers jours
Diffusion de films professionnels pour que le stagiaire identifie la structure de ces films aboutis.
Lui donner un oeil pour qu'il puisse apprécier la qualité de construction de ce film sorti en salle.
Lui apprendre à retraduire cette qualité d'écriture
dans son travail personnel.
COUT......... 350 euros payable en 7 fois.